top of page
com-entreprise.jpg

Créer me mettait en joie, comme une évidence dès l'enfance, raconte Véro

Véro et Margaux, deux sensibilités une même exigence : donner à votre communication toute sa force.

30 ans de savoir-faire

Mon rapport au métier

Graphiste depuis plus de 30 ans, j’ai construit mon savoir-faire au fil des projets, des rencontres et des évolutions du métier. Cette expérience me permet d’aborder chaque création avec recul, précision et justesse. Identités visuelles, éditions, supports de communication : je mets une expertise solide et exigeante au service de projets sur mesure, pensés pour durer.

Suite Adobe utilisée au sein du studio

Nous travaillons au quotidien sur MacBook Pro avec la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator) Da Vinci Resolve, des outils professionnels qui nous permettent d’assurer précision, réactivité et qualité d’exécution, du premier croquis à la livraison finale.

Matériel

​Dessiner, inventer, assembler, transformer… Peu importait la forme. Seul comptait ce frisson intérieur, cette sensation d’être exactement à ma place lorsque je donnais vie à quelque chose qui n’existait pas encore.

Enfant, je dessinais dans ma chambre pour me raconter des histoires. Adolescente, je dessinais aux Beaux-Arts de Marseille, dans les ateliers, sous le regard bienveillant de mon célèbre professeur Georges Briata, qui nous emmenait parfois dessiner dans les calanques, le carton à dessin sous le bras.

Puis j’ai intégré une école d’arts graphiques afin d’apprendre le métier de maquettiste : les codes, le langage professionnel, la rigueur nécessaire pour dialoguer avec les différents acteurs de la chaîne graphique — photograveurs, imprimeurs, sous-traitants.


Adulte, je pouvais enfin mettre mon expertise au service de celles et ceux qui souhaitaient diffuser leur image et leur savoir-faire pour se démarquer.

Mon premier client fut le Parc naturel régional de Camargue, pour lequel je réalisai cinq catalogues sur la biodiversité. Beaucoup de peur, beaucoup de gratitude aussi. Une entrée en matière marquante, à l’époque de l’arrivée de la PAO.

Puis une belle opportunité s’est présentée à moi — comme si l’univers apportait toujours ce dont j’avais besoin au bon moment.

En 1990, un ami d’enfance me proposa un poste de chargée de la communication et de la presse pour la direction de la culture de la mairie de La Ciotat. Un véritable tremplin pour la suite de ma carrière professionnelle.

J’y ai tout appris du fonctionnement d’une collectivité territoriale de proximité : les contraintes humaines et administratives, mais aussi la joie d’accompagner et d’honorer les manifestations culturelles et sportives. Toute l’équipe culturelle et de communication était mobilisée, de jour comme de nuit : théâtre, cinéma, expositions, gestion des artistes, coordination des événements.

En 1994, à la suite d’un changement de majorité municipale, l’équipe restée en place à la direction de la communication me rappela. La nouvelle majorité me confia alors la gestion complète de la communication de la ville : magazine mensuel, lettre du Maire, affiches, plaquettes culturelles et sportives, communication des événements, ainsi que le suivi de fabrication.

C’est à ce moment-là qu’est né mon studio de création, Plume Graphique, afin de facturer mes honoraires. J’établissais un forfait mensuel, ce qui me permettait de collaborer avec d’autres clients : les mairies des 9ᵉ et 10ᵉ arrondissements de Marseille, la Ville de Marseille, la mairie de La Penne-sur-Huveaune, ainsi que diverses entreprises privées pour des missions ponctuelles.

Aujourd’hui, la joie de créer est toujours là. De plus, ma fille Margaux, rejoins le studio avec la photographie et le montage vidéo et reste positionner sur le secteur de l'hôtellerie de luxe et restaurants étoilés dont elle a depuis 10 ans l'expérience. 

bottom of page